Vernissage

Publié le par Jardins de Bois-Guilbert


« À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU ET DES IMAGES RETROUVÉES » 

CONFERENCE, ATELIER et EXPOSITION DE COLLAGES

de TANGUY ET PASCAL REYSSET

du 2 avril au 2 mai 2010 au château du BOIS GUILBERT

 

L’art du collage s’expose au château du Bois-Guibert pour la première fois.


invitation

 

Le collage est véritablement né au début du XXe siècle avec le mouvement Dadaïste puis cubiste, puis s'est imposé avec le Surréalisme dont il a été le mode d’expression préféré. Utilisé par de grands artistes comme Braque Picasso, Ernst, Matisse, Prévert, le collage est d’abord un acte poétique qui permet d’abolir la distance entre peinture et sculpture. En combinant et collant des éléments séparés (le plus souvent de morceaux de photographies ou illustrations) il permet d’aboutir des images étonnantes, des photos impossibles qui accrochent et interpellent.

 

Pascal et Tanguy REYSSET partagent la même passion pour le collage. Après avoir exposé à Rouen dans les années 80, Pascal R. présente une sélection de collages noirs et blancs proches du Photomontage et de l’école réaliste au château de Bois-Guilbert.  Par ailleurs urbaniste et économiste, auteur de nombreux livres sur les jeux de stratégie, il considère le collage « d'abord le jeu maîtrisé de l’inconscient, et le fruit du mariage de la photographie et de l’art pictural». Tanguy REYSSET à qui est consacré l’essentiel de l’exposition, s'exprime avec une large sélection de collages singuliers colorés de petits et grands formats. Son art pictural s’affirme dans une technique qui rejoint celle de la peinture surréaliste et symbolique. Sa définition du collage : « Utiliser la malle aux trésors des images publiées, puiser dans l’imaginaire collectif, la pataphysique, se plonger dans la science du rêve et de la poésie, faire du symbolisme une rhétorique, de l’abstraction une dialectique, afin de montrer l’invisible, de le toucher du bout des doigts ».

 

Pour introduire cette exposition, Pascal Reysset donnera une conférence sur le collage le 2 avril à 19h, temps d'échanges suivi du vernissage de l'exposition et d'une séance de dédicace du livre de collages et nouvelles qu’ils ont édité ensemble. Le 3 avril, père et fils animeront un atelier d’initiation au collage dans l'atelier de Jean-Marc de Pas de 10 à 16h. Une occasion de découvrir collages et parc de sculptures en famille à l'occasion du week-end de Pâques qui ouvre la saison de l'association des jardins de Bois-Guilbert

 

Invitation vernissage -


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article